Polycities

Patricia Schneider et Déborah Demierre présentent une installation évolutive créée à partir de risographies du 9 au 24 novembre à l’Espace de la Blancherie, à Payerne.

 

Combiner des fragments de villes du monde entier pour tenter d’appréhender le phénomène complexe, que représente une cité, est l’approche de Patricia Schneider et Déborah Demierre. Ces deux graveuses, sont fascinées par les métropoles qu’elles appréhendent souvent un appareil photographique à la main. Elles réunissent dans leurs collages digitaux, imprimés avec des encres à base d’huile, deux aspects différents du bâti : la cité et la ville. Cette dernière est un contenant construit et organisé que les citoyens peuvent s’approprier. La cité quant à elle désigne toutes les interactions que les humains tissent dans la ville et entretiennent avec cet espace qu’ils occupent.  Ce sont les traces des habitants vivant dans ces grands systèmes qui touchent les deux artistes et se retrouvent dans leurs images.

 

Les visiteurs de l’exposition pourront eux aussi, à l’image des citadins, faire évoluer l’installation exposée. Longue de 8 mètres et haute de 5 mètres, celle-ci est constituée de 233 feuilles A3 superposées en 5 couches. Une installation monumentale a été conçue spécialement pour l’espace de la Blancherie et reprend l’architecture caractéristique de cette ancienne grange. Les spectateurs pourront emporter un fragment du collage monumental qui leur plaît et voir ainsi apparaître une nouvelle parcelle de l’image du dessous. Ainsi, le collage principal échappe à ses créatrices et se déconstruit au fil des interactions des visiteurs. Par ce mécanisme, Schneider et Demierre espèrent partager leur attrait pour la combinaison improbable d’architectures différentes pour permettre une nouvelle interprétation de la ville. En effet, il ne s’agit pas de portraiturer Paris, Tokyo, La Havane, Tunis, New York ou encore Bümpliz, mais de créer de nouvelles connections entre différents paysages urbains.

 © 2019 Patricia Schneider. Created with Wix.com

  • Grau Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon